Eléments de doute

Il existe plusieurs manières d’exprimer le doute et ceci en fonction des cultures. Il n’est pas toujours dit avec des mots, c’est pour cela qu’on peut se tromper en prenant les gens au mot. Certaines cultures sont même défiantes vis-à-vis du doute. Pris comme une faiblesse, il est remplacé par une affirmation ou une négation lancées avec certitude.  Ce qui pour moi était une expression assez simple « je ne sais pas », ne l’est visiblement pas partout.

Mes premières expériences pratiques à Athènes m’ont appris à décoder le langage du doute. Au début, lorsque j’allais au supermarché pour acheter du lait pour bébé ou des céréales d’une marque internationale que je ne trouvais pas, je me renseignais auprès des responsables de rayons qui me disaient « Ça n’existe pas en Grèce ». Les prenant au mot, alarmée, je faisais des commandes de l’étranger et j’attendais impatiemment l’arrivée des cartons. Ce genre d’expérience se répétait avec d’autres produits. Puis je remarquais que la distribution des produits ne se faisait pas de la même manière partout. Ce que je pouvais trouver au supermarché dans d’autres villes, existait en pharmacie ou dans des boutiques spécialisées à Athènes.  Avec le temps, je commençais à avoir mes références et lorsque quelqu’un me disait “Ça n’existe pas en Grèce”, j’interprétais par : « je n’ai pas ce produit et je ne sais pas où vous pourriez le trouver». De plus, j’achetais un produit d’un endroit le soir, le lendemain matin j’allais en racheter et la vendeuse m’affirmait avec certitude qu’elle n’en a jamais eu dans sa boutique. Au début, je doutais de moi-même en me disant que peut-être je m’étais trompée de boutique, puis je rectifiais l’interprétation par : « je n’en ai plus et je ne sais pas quand j’en aurai ».

J’essayais de comprendre ce que l’expression « je ne sais pas » pouvait impliquer : d’abord ça voudrait dire qu’on prend conscience des limites de notre savoir, ensuite ça nous déresponsabilise afin de ne pas induire les autres en erreur. Une posture éthique qui évite bien des malentendus. Pourquoi est-ce tellement difficile de la prononcer ? Je ne sais pas…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.